Tout comme Lucie Vacarme ou Welcome to Julian, Colm est un groupe français qui s'est nettement inspiré de ses idoles anglais (ici Ride). Facile pour Daniel Dauxerre puisqu'il travaillait tout simplement chez la division parisienne de Rough Trade, célèbre disquaire rue de Charonne.
"pas mal" pour quelqu'un qui dit ne pas trop s'y connaitre en rock francais ;).
RépondreSupprimernon vraiment chapeau, joli travail, très bien documenté; très agréable à lire :D
Bravo pour cet article. Très fouillé, bien câlé historiquement. La facilité & la docilité dont le public Français fait preuve sont des plaies incurables. D'ailleurs, qui a dit "les Français sont des veaux" ?
RépondreSupprimercocteaukid
Le titre de Mercury Rev dont il est question est "car WASH air" ;)
RépondreSupprimerSinon, excellent article (documentation de folie,etc.)... comme d'habitude!
Il est sympa ce site!
RépondreSupprimerDommage qu'on puisse pas écouter de la musique en ligne!
Enorme! Je connais par coeur Diabologum et la suite de l'aventure, mais pas encore Lucie Vacarme, je vais me jeter dessus!
RépondreSupprimerMoi-même je compose des chansons shoegaze, à suivre dès que j'aurai mis ça en ligne.
C'est amusant de lire ces lignes en essayant de se remémorer où l'on se trouvait à ces moment-là ...
RépondreSupprimerJe decouvrais Welcome to Julian et Lucievacarme (Essai de comprendre) quasiment à 10 minutes d'intervalle via une excellenteradio associative lyonnaise (Radio Canut 102.2 pour ne pas la citer) et ça a fortement perturbé mes goûts musicaux.
Je suis aussi tombé par hasard, sur le net, sur un témoignage du fameux concert des Lucievacarme au Bikini à Toulouse en première partie des TFC. Malheureusement, ça ne s'est pas trop bien passé pour elle : Témoignage de Sandrine ...
Super article, en effet.
RépondreSupprimerPlus fort encore : la scène noisy belge ! :-)
Je me souviens notamment des Purple hands, qui étaient vraiment bons, ou encore de Mosaïc eyes, dont le moment fort fut la prestation en première partie de My bloody Valentine à l'Ancienne Belgique. Ils ne doivent pas s'en être remis.