29 avril 2007

Curve : Pubic Fruit


Pubic Fruit de Curve
Sortie : 1992
Produit par Flood et Alan Moulder
Label : Charisma


Cette compilation reprend dans l’ordre chronologique la sortie des trois incroyables singles sortis par le groupe en 1991, démonstration de l’usage des techniques les plus récentes du sampling, des tables de mixages, des boites à rythme et des effets de saturations sur les guitares. Mais réduire le groupe à un travail de producteur, aussi impressionnant soit-il, serait occulter le charme obscur que dégage le groupe. 
Jouant sur le mid-tempo, Curve se base avant tout sur un rythme indolent, artificiel, hérité de la dance de l’époque (« No escape from heaven »). Et par-dessus tout cela des guitares tissent des toiles d’araignées, se déversent comme du métal fondue dans une aciérie, lancent des cris stridents dans le loin. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance est loin d’être flamboyante. Au contraire, dans cette façon de se complaire dans l’abject (« The colour hurts »), Curve se fait pervers. Toni Halliday n’hésite pas à secouer l’auditeur par un phrasé rap, qui va se mêler à des roucoulements, voire des aboiements (« Ten Little Girls »), à d’autres moments les saturations emportent tout en un cyclone (« Die like a dog »).
Car là où réside tout le charme du duo, c’est dans ce cap fixé : rester coute que coute, malgré les tempêtes de guitares, malgré la noirceur, malgré le bordel régnant, d’une beauté froide absolue.  
Le chant de Toni Halliday va alors se faire séducteur, aérien, féérique comme sur « Frozen » ou « Clipped ». Des sonorités orientales vont s’immiscer, à la limite de la tension sexuelle (« I speak you every word »), vite plombées par un riff de guitare des plus tranchants. Curve a créé un monde de toute pièce, qui se cale parfaitement avec son époque, ses invasions informatiques, la robotique qui commence tout juste à se déployer, la mélancolie qui gangrène chaque progression citadine.

On ressort de là particulièrement troublé.

1 commentaire:

  1. ah, Curve, enfin sur le blog! merci ;) petite info, pour ceux et celles qui ne le saurait pas, mais Curve a malheureusement splité, ya pas si longtemps (2004,2005, je ne sais plus) et c'est bien dommage...espérons réentendre la délicieuse voix de Toni, un jour peut etre...

    RépondreSupprimer