29 avril 2007

Curve : Pubic Fruit


Pubic Fruit de Curve

Sortie : 1992
Produit par Flood et Alan Moulder
Label : Charisma


La musique de Curve fait peur: inquiétante, noire, hybride, elle s'immisce par les pores de la peau, ravage le corps et manipule les cerveaux. Littéralement fascinante, cette déflagration cyberpunk est propre à flanquer une peur bleue comme une excitation incroyablement stimulante.
Né à Londres, le groupe s'est vite détourné vers des horizons incertains et obscurs, quelque part entre electro-rock et shoegazing cérébral. Sur cette compilation on peut entendre les premiers singles du groupe parus en 1991 et 1992. Bien que ces essais balbutiants inaugurent le choc qu'allait être Dopplergänger, on peut toutefois mesurer à quel point ce groupe avait des années d'avance.
Curve joue avec l'intellect comme avec les sensations, en mixant sur ses morceaux hypnotiques, guitares acérées, touches electro mais aussi des sonorités industrielles et une atmosphère dérivée de la dream-pop. A l'instar de morceau de la trempe de "Ten little girl" ou "Coast is clear", Curve oscille et ondule dans les ambiances, basées sur les samples de guitares et les boites à rythme, de manière à insuffler un charme plutôt glauque.
La beauté de Curve réside dans sa compaction, qui se fait à la limite de l'audible: on saisit une mélodie, on est émerveillé par la douce et ensorcelante voix de Toni Halliday, lorsque tout cela est écrasé par un tourbillon secouant, toujours étrangement attractif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah, Curve, enfin sur le blog! merci ;) petite info, pour ceux et celles qui ne le saurait pas, mais Curve a malheureusement splité, ya pas si longtemps (2004,2005, je ne sais plus) et c'est bien dommage...espérons réentendre la délicieuse voix de Toni, un jour peut etre...