22 mars 2017

In One : Fade Out

Fade de In One

Date : 1996
Produit par : John Depuy
Label : Interstellar

Comme précisé dans la pochette, cet EP n'est que le résultat de chutes de studio. La plupart des pistes ne sont d'ailleurs que des instrumentaux ou des interludes, conférant une drôle d'ambiance de rêverie inachevée.
Il vaut principalement pour "Mercury", merveilleux titre plein d'entrain, où le chant doucereux et légèrement laconique, est en décalage avec le rythme de la batterie, plutôt vif et excité. On retrouve de belles harmonies vocales, comme sur "Gasping for air" et son riff cosmique assuré. Comme on le sait, ce groupe américain, avant tout le projet de John Depuy (qui écrit les chansons, joue de la guitare, chante, produit, enregistre, mixe et remastérise tout), cultive une espèce de fatigue nostalgique. 
C'est d'autant plus apparent lorsque le groupe se dépouille des saturations pour ne conserver qu'une guitare sèche et une voix savoureuse, empreinte d'une retenue et d'une pudeur tout à leur honneur. Le lent "The Ceiling Reappears" vire alors vers le doute et l'introspection, quant à "Mercury" reprise une seconde fois, mais cette fois-ci en version acoustique, on dirait un merveilleux morceaux de twee-pop, inoffensif et déchirant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire