22 mars 2017

In One : Ascension

Ascension de In One

Date : 1994
Produit par Jim Huie
Label : Gamma Ray

Ce superbe maxi, inconnu mais réconfortant, respire l’insouciance. Les mélodies sont quelque peu lyriques mais capricieuses. Idem pour les vocalises, relâchées, naïves et expirées doucettement. Les petits arpèges tout mignons tout plein du délicat « Swallowed whole », la libératrice et adorable agrégation de guitares de « Blue », les distorsions ininterrompues et les vocalises rêveuses de « Sour Yellow State » indiquent le sens de leur aspiration. Il s’agit non pas de massacrer, de secouer, mais au contraire, de souligner et pousser vers le haut des morceaux romantiques à l’aide d’un mur du son éclatant et savoureux. A l’oreille, les instruments se confondent et se mêlent ensemble dans un chaos doré, le tout avec beaucoup de candeur. 
Quant à « Flooting Water », c'est tout simplement un titre merveilleux, empli de magie, de psychédélisme et de voix superbement soufflées. Une intro tout en distorsions, puis des bruits de flottements, et enfin l’éclosion, un déballage rock dans la droite lignée de Ride, mais les chants sont alanguis, légèrement affadies, pour plus de détachement (à l’image des photos de leurs albums, sorte de souvenirs photos de passé regretté, tout droit sorti d'albums de vacances d'enfance) et plus de place au vacarme de fin incontrôlé. 
Le groupe est donc loin d’être si naïf, il est juste nostalgique et mélancolique, derrière leur mur du son. C'est derrière ces guitares vives qu'il faut aller chercher les failles et les fêlures de John DePuy, ce personnage à l'origine des chansons de In One, un jeune garçon légèrement tourmenté qui ne voulait pas s'en laisser paraître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire