30 mars 2012

Fiche artiste de Easy

Easy

Le groupe suédois a tenté sa chance en Angleterre mais en est revenu déconfit et malchanceux. En signant sur Blast First, les membres du groupe, influencés par le shoegaze anglais et le psychédélisme de Jesus and Mary Chain ou de The House of Love, pensaient pouvoir contribuer à l'émergence de cette scène. Ils enregistrent d'ailleurs en 1990 un album, "Magic Seed", avec John Fryer aux manettes et enchainent avec des tournées en Angleterre, pour faire les premières parties de The House of Love, Lush ou The Charlatans.
Malheureusement, le label fait faillite et les concerts avec Sonic Youth ou Dinosaur Jr seront finalement annulés. Easy est alors obligé de regagner la Suède. Tout le monde s'imagine le groupe splité. Là-bas, c'est pourtant l'inévitable label culte Snap Records qui les accueille et leur propose de sortir deux singles en 1993. Suivra un album l'année suivante, "Sun Years", plus fort, plus puissant et qui marie d'autres styles.
Par la suite, Johan Holmlund (chant), Tommy Ericson (guitare), Anders Peterson (guitare, claviers), Rikard Jormin (basse, chant) et Tommy Jonsson (batterie), ont continué à sortir des albums, mais de manière espacée, et dont la diffusion sera strictement limitée aux pays scandinaves, avant de finir par se séparer.
On se souviendra tout de même de leur performance en 2010, où le groupe s'est reformé pour jouer en intégralité leur mythique "Magic Seed", splendide et inégalable album des débuts.

Aucun commentaire: