26 février 2012

Fiche artiste de Wilma


Wilma

A la base de cette formation finlandaise, il y a surtout la divine et extravagante Anna Kuoppamäki, à la voix si unique, et le guitariste Hans Andersson.
Adeptes de pop music, ils refusent ceci dit de tomber dans le banal. Leur premier album sort en 1992 grâce à un label indépendant, Herodes, soutenu dans sa diffusion par une filiale d’EMI basée en Finlande. On y trouve tout de suite le style si décalé de Wilma, avec des chansons avant-gardiste, une pop un peu rigolote, mais un bon absconse aussi. Autour d’eux, on trouvera le bassiste Mara Salminen, le batteur René Granström et la claviériste Sanna Valvanne.
C’est sous cette mouture que Wilma sort alors « Claudius » l’année suivante, beaucoup plus orienté vers le shoegaze et la dream-pop, mais sans se départir de son sens du kitch et du psychédélisme très second degré. Les chants en finnois sont délicieux et les claviers associés aux guitares saturées font des miracles. Mais le succès reste confidentiel et ne sort pas du pays. En Finlande par contre, Anna Kuoppamäki sera toujours considéré comme une grande artiste.
Le troisième album le confirme : « Suuri Valkea », sorti en 1996, voit le groupe se réduire au duo, qui s’oriente alors vers la power pop, quelque chose de plus accessible, de plus évident. Tournure poursuivi avec « Lovestore » en 2000, plus rock n’roll, plus acidulée. Sans oublier bien-sûr quelques morceaux aux claviers très kitch ou de sublimes ballades au piano et violons.

Aucun commentaire: