28 septembre 2011

Fiche artiste de Beatnik Filmstars


Beatnik Filmstars

Souvent considéré comme le Guided by Voices anglais, pour son incroyable profusion d'albums et d'EPs, tous dans un style purement lo-fi, Beatnik Filmstars n'est pas un groupe très connu mais c'est certainement un groupe culte.
Difficile de les suivre, puisqu'ils signeront sur (presque) tous les labels indépendants de l'époque, entre Slumberland, Merge, Landspeed ou encore La-Di-Da Productions, accompagneront leurs albums d'autant de singles et autres faces-b, et se maintiendront avec une fidélité sans faille à une esthétique économique, débrouillarde, brouillone. La pop anglaise aura le droit à être raccourcie, rapiécée et malmenée par des guitares crasses qui doivent autant à Pavement qu'aux Weeding Present.
Mené par le génial Andrew Jarett (chanteur, guitariste et compositeur), le groupe de Bristol aura laissé derrière lui une immense discographie pour devenir la formation la plus américaine des formations anglaises.
Les débuts, au commencement des années 90, seront eux plus obscurs, avec un premier album quasiment introuvable, un premier single indie sur le label Summershine, puis un deuxième single, shoegaze cette fois-ci. Ensuite Beatnik Filmstars gardera les grosses guitares, les distorsions et le son noisy mais cette fois-ci pour un esprit beaucoup plus fun et décontracté. Le très bon "Laid Bach & English", paru en 1993, sera ainsi le premier d'une longue série d'albums trop souvent négligés mais à découvrir.

Aucun commentaire: