26 août 2011

Fiche artiste de Sunbear


Sunbear

Formé à Dublin en 1993, Sunbear est un jeune groupe composé de quatre musiciens, affilié à la scène irlandaise, avec In Motion, Mexican Pets ou The Idiots. Grâce aux nombreux bars et au label Dead Elvis qui venait juste de se monter, le groupe, qui aurait pu passer tout son temps à jouer des les pubs, a eu la chance d'enregistrer un premier album dès l'année suivante, puis un EP en 1996.
Et ce qui est étonnant à l'écoute de ces essais, c'est que malgré une production économe, on obtient des chansons osant explorer d'autres horizons, teintées de quelques touches expérimentales ou de quelques références à d'autres styles, pour un shoegaze particulièrement rafraîchissant.
Martin Kelly (guitare et chant), Paul Kelly (guitare), Colin Morris (basse) et Patrick Moran (batterie) composent Sunbear. Issu des bars et de la jeunesse de Dublin, ils n'ont jamais connu la chance, n'ont jamais pu s'expatrier comme l'ont fait tant d'autres avant eux, et sont restés confidentiels, même lorsqu'ils ont réédité leurs albums, agrémentés d'autres morceaux enregistrés vers la fin des années 90. Cela ne les a pas empêché de proposer leur propre vision du shoegaze. De prendre juste les quelques risques suffisant pour se forger leur identité.

Aucun commentaire: