31 août 2011

Fiche artiste de Brincando de Deus




Brincando de Deus

Il n’y aurait certainement pas eu de scène alternative au Brésil, s’il n’y avait pas eu Brincando de Deus, tant ce groupe a fait figure de pionnier.
Formé en 1992 à Bahia, le groupe est un des premiers à chercher autre chose, s’imprégner des influences anglaises et américaines, faire parler les guitares, oublier les rythmes latins et chanter en anglais. Toute une flopée de groupes prendra le même chemin.
Eux sont influencés par le shoegazing et cela s’entend avec un premier album retentissant, sorti en 1995, accompagné d’un single sur le micro-label Quiditty Records. Ils feront tout pour rester indépendant, n’hésitant pas d’ailleurs à créer leur propre label, Self Records, à filmer eux-mêmes leur vidéo-clip, à faire tous les festivals plutôt que des concerts, voire même à organiser leur propre festival (BoomBahia). Ils seront même les premiers au Brésil à posséder leur site internet !
Le groupe est surtout celui de Messias, qui assure le chant, la guitare et l’écriture. C’est à Salvador qu’il s’entoure de Cezar Vieira à la guitare, Dalmo Serravalle à la basse et Ruy Serravalle à la batterie. Ces quatre hommes, de par leur démarche artistique, auront été les moteurs de la scène indépendante brésilienne.
Deux albums ensuite, « Running live on your mind : the official bootleg » en 1997 et un album éponyme en 2001. Depuis, plus beaucoup d’activités, sans savoir si le groupe s’est séparé ou non.

Aucun commentaire: