6 juin 2011

Fiche artiste de The Sunflowers

The Sunflowers

A l'actif de ce groupe quasi-inconnu originaire de Tynemouth en Angleterre, une poignée de singles et quelques splits. Et rien de plus !
Le quatuor est pourtant un exemple typique des groupes indépendant à l'aube des années 90, s'exerçant dans un shoegaze léger et frondeur. Participant tout d'abord à la scène de Newcastle, The Sunflowers écume les bars, notamment le célèbre Broken Doll, pub du centre ville aujourd'hui disparu. D'ailleurs, le groupe sort sur le label Woosh un split EP avec St James Infirmary (formation de la scène de Newcastle avec The Lavender Faction par exemple ou Feral) où figure la chanson "Bubble Bus".
Par la suite, The Sunflowers migre jusqu'à Londres, et plus précisément le quartier de Camden, poursuivant son défilé de salles de concert. Un split EP avec un autre groupe shoegaze affilié à la scène de Camden, à savoir Smashing Orange, sera enregistré en 1992. Cette activité, loin des projecteurs, sera tout de même reconnue dans le milieu indépendant, puisque le label très obscur et très peu connu Clawfist leur proposera de sortir deux singles, en 1991. Ce label aura pris une part très active dans le mouvement Camden Lush, avec entre autres Gallon Drunk, Breed, Mambo Taxi, Leatherface, God, Terminal Cheesecake ou encore The Family Cat.
The Sunflowers aura donc cotoyé tout le microcosme du rock indépendant et underground anglais. Malheureusement cette collaboration sera de courte durée puisqu'ensuite The Sunflowers disparaîtra de la circulation.

Aucun commentaire: