5 juin 2011

Aspidistra : Grip EP


Grip EP de Aspidistra

Sortie : 1991
Produit par Aspidistra
Label : Fluff

Le tube oublié de ce groupe oublié, c’est clairement « Grip », une chanson parfaite, qui rend bien compte de ce que représentait le shoegaze au début, sans le lyrisme, sans l’exagération, sans le romantisme outrancier. Trois minutes et quelques de fraîcheur, de dynamisme et d’évasion sonore. On s’émerveille de peu de choses : un chant qui reste en retrait, des caisses frappées à grande vitesse et durement, des guitares surchauffées, un vrombissement assourdissant. Le mélange aboutit à une chanson simplissime mais fabuleuse. Cela semble trois fois rien mais Aspidistra réussit là à dire l’essentiel.
Et Aspidstra rappelle bien justement que le shoegaze, c’est avant tout des guitares, en témoignent les obscures distorsions qui servent d’intro au nom moins obscur « Frances », plus lourd, plus expérimental, plus ténébreux, où la voix douce et cachée se dispute aux guitares, démolissant méchamment toutes constructions sonores.
Un single qui remplit parfaitement son rôle : une chanson efficace, détachée de tout contexte, qu'on écoute juste pour elle-même, avant de s'évanouir et de disparaître dans l'évanescence d'un plaisir furtif.

Aucun commentaire: