1 juin 2011

Fiche artiste de 1000 Spirales


1000 Spirales

Yann Savel, connu dans le milieu indépendant français pour ses albums baroques et expérimentaux, a démarré en montant un groupe shoegaze, qui n'existera guère longtemps. Suffisamment en tout cas pour prendre part à la scène de Nantes, active et rafraîchissante.
En compagnie de Marc Cortes (à la basse) et d'Antoine Ripoll (à la batterie), Yann, qui s'occupera du chant, de la guitare et de l'écriture des chansons, inscrira son nom à la longue liste des groupes indépendants de la ville publiés sur la compilation : "Ces chères têtes blondes", publié par le label local Cindie. Entre autres, on y retrouvera Romeo Suspect, Mr de Foursaings, The Drift, mais aussi de nombreux groupes shoegaze français (Les Meubles Oranges, Des Garçons Ordinaires, San July, Lucie Vacarme, Kaleidoscope etc...), bref, en somme, une cassette culte, essentielle dans l'histoire du rock indépendant en France.

On retrouvera par la suite le style brouillé de 1000 Spirales sur un maxi, publié toujours sur Cindie, seulement en 500 exemplaires, tous numérotés, et enregistré au Garage Hermétique, avant de disparaitre définitivement, Yann Savel préférant se consacrer à la musique de film et à ses efforts solo.

Aucun commentaire: