4 mai 2011

The Sunflowers : Closer EP


Closer EP de The Sunflowers

Sortie : 1991
Produit par Steve Mark
Label : Claw Fist

The Sunflowers fait parti des sans-grades, de ceux qui n’auront jamais sorti d’album et qui n’auront jamais fait de vraies salles de concerts. C’est dans les bars que le groupe s’est construit et cela s’entend.
Ce qui est fascinant avec ce groupe, c’est la hargne qu’ils mettent à capter l’attention et à maintenir une certaine idée de tension dans leurs compositions. Balancé à mille à l’heure, « Day into day » pourrait quasiment être un titre punk. L’énergie est communicative, hachée, emportée par son propre élan, propulsé par une morgue incroyable de petits voyous. On imagine sans peine le rendu en live, dans des conditions dantesques, telles qu’on pouvait les trouver dans ces bars de quartiers où la bière est moitié moins chers qu’en centre ville, dans ces clubs où les jeunes remuaient, époustouflés qu’ils étaient par cet assaut supersonique.
Ces gars-là se donnaient sans compter. Et c’est cette insouciance, associée à beaucoup de présomption, qui fait de « Closer », un titre sublime, entraîné par un rythme à la fois magique, dansant et remuant, des arpèges géniaux à la guitare, un chant rempli de fierté mal placée, des chœurs mélodieux et des saturations jouissives.
Le groupe turbine à fond et se renvoie coup sur coup, en se moquant des convenances. On aurait tant aimé que cela se poursuive indéfiniment.

Aucun commentaire: