16 mai 2011

The Lavender Faction : Ride EP


Ride EP de The Lavender Faction

Sortie : 1990
Produit par Dave Lusty
Label : Lust Recordings


A chaque fois qu’on écoute ce tout premier titre, « Ride », incarnant tant la jeunesse populaire, celle des écartés et des éconduits, on se plonge dans l’essence même du shoegaze, ce vacarme innocent, ces mélodies crasseuses.
La plupart des groupes shoegaze sont demeurés inconnus, cantonnés à faire quelques bars et à sortir quelques singles. Pourtant, c’est justement avec ces groupes-là, lavés de toute grossièreté, qu’on découvre l’esprit préservé du style : une envie de faire crisser les guitares, écraser la batterie de manière solennelle, tout en susurrant des mélodies magnifiques.
The Lavender Faction ne déroge pas à la règle et avec son boucan, son tourbillon, sa façon troublante de ne jamais élever la voix alors que les guitares sont distordues et bruyantes, le groupe incarnera ce qu’était réellement le shoegaze.
Beaucoup de gens les ont oubliés par la suite et il ne restera du shoegaze que des préjugés. Tandis que ces deux chansons, encore primesautières, reviennent aux fondamentaux. « Back to yesterday » ne fait qu’indiquer que les garçons de The Lavender Faction ne sont que des jeunes qui ne savent pas vivre sans guitare. Qu’ils n’ont aucune autre ambition que de les brancher, dans un bar, après avoir avalés quelques choppes de bières, oubliant de diminuer le volume des amplis, pour lover de chères mélodies dans un marasme crispant.

Aucun commentaire: