18 avril 2011

Cherry Forever : Headstrong EP

Headstrong EP de Cherry Forever

Sortie : 1992
Produit par Cherry Forever
Label : Wild Club Records


Cet EP est composé d’une structure qui épouse parfaitement les deux faces du vinyle : les furieux « Cherry Forever » et « Spook » sont un miroir dérangé de l’aspiration de « Higher than heaven » et « Down and around » à tutoyer les douceurs évanescentes. Avec pour dénominateur commun, cette tendance à vouloir fracasser les oreilles, jetant les guitares en pâture à des effets sans noms, distorsions, saturations et j’en passe.
Possédant une allure de voyou, le titre éponyme balance sec, fait du rentre dedans, avec son rythme punk, ses riffs coup de poing et son chant de morveux. Ça sent les pubs, la bière bon marchée et les vestes en jeans, avec des badges des Jesus and Mary Chain et autres Spacemen 3, épinglés sur la poitrine. Et ce n’est pas le très bon « Spook » qui viendra contredire cette impression. Maintenant une pression constante, oubliant de régler les amplis sur « son clair », dispensant des aveux d’allumé, cette chanson remplit parfaitement son rôle de trip électrique et saturé.
La deuxième face de cet EP est moins provocatrice. Le chant prendra d’ailleurs plus de distance, se cachant derrière le mur de saturations et se faisant plus doux et léger, mais toujours aussi défoncé. « Down and around » sera basé sur une basse très groovy, quant au divin et rêveur « Higher than heaven », point culminant du single, il tempère le tempo pour une démonstration sublime de grâce à peine salie par des agressions saturées de vilains garçons. Hormis cela, ce sera évidement, car on ne se refait pas, la cacophonie la plus indescriptible possible. Un vrai défouloir de distorsions dans tous les sens, un pillage en règle des codes de politesse dans le rock, un ramassis de débris électriques bigarrés et sauvages.
On n’ose d’ailleurs à peine imaginer ce que ça devait donner en concert…

Aucun commentaire: