24 mai 2010

Flying Saucer Attack : Further


Further de Flying Saucer Attack

Sortie : 1995
Label : Drag City
Produit par David Pearce


La musique du duo de Bristol est particulièrement austère sur ce deuxième album.
Il y a guère de choses sur lesquelles s'appuyer, en tout cas, peu de rythme, peu de notes, juste des entrefilets de guitares sèches et d'échos pauvres, instaurant une ambiance frugale et famélique. On sent le contrôle, la retenue, la pudeur sur absolument tout ce qui se fait. Les voix sont murmurées, à peine, avec fatigue souvent, sans jamais prendre le dessus. L'univers pastoral ainsi dessiné est assez confondant de rudesse.
Tout est noyé en reverb, ce qui donne l'impression d'être tombé sur un enregistrement fantôme.
Et qu'on est arrivé à la fin, lorsqu'il ne reste plus que quelques gressillements, quelques notes à la guitare sèche, quelques râles. Impression renforcée par le fait que l'album ait presque été produit à la maison, avec les moyens du bord et le plus de minimalisme possible.
Cet album, rugueux comme un buisson d'épines et doux comme une caresse, incite, oblige même, pour être exact avec le vocabulaire, au recueillement.
Ce qui perturbe et fascine en même temps c'est la distance qui est placée entre l'auditeur et l'album : cette musique est si asthénique qu'on s'y perd facilement. Comme si le temps était suspendu, sans tempo, ni repère, étiré à l'infini, déliant les ambiances contemplatives.
C'est austère, oui, mais c'est beau.

1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Hello.

Je connais très peu la musique de Flying Saucer Attack et cet album "Further". Je ne l'ai qu'écouté il y a quelque temps déjà. Mais mes souvenirs me renvoient à beaucoup de mélancolie et de contemplation..Mais ce sont des souvenirs.

La pochette par contre, elle me fait penser à "Seventeen Seconds" en version couleurs, couleurs froides comme la musique !!!

Je ne sais pas si tu connais le groupe Korine Conception qui a sorti un album (gratuit) sur un netlabels anglais BFW recordings "Glow In Transparancy Aurora" en 2010. Leur musique me rappel Slowdive ou plus près de nous Sigur Ros, mais à leur sauce. De la dream pop/shoegaze version 2010. Si ça t'intéresse, voici le lien où tu pourra télécharger librement et gratuitement l'album :
http://netlabelsrevue.blogspot.com/2010/04/korine-conception-glow-in-transparancy.html
Il est de toute beauté !!!!!

A + +