24 mai 2010

Fiche artiste de Flying Saucer Attack


Flying Saucer Attack

Au débart, un duo composé par David Pearce et Rachel Brooke, plus tard un projet mené par le seul David Pearce, après que sa belle ait préféré se consacrer davantage à Movietone. Mais dans tous les cas, un groupe culte, fondateur et immensément influent dans la ville de Bristol et sa scène post-rock.
Tout d'abord remarqué pour sa reprise surprenante du "Drowners" de Suede, le premier album sans nom (parfois appelé "Rural Psychedelia" en référence à une inscription dans la jaquette) devient vite un objet culte. Et les singles, dans une veine shoegaze bruitiste, uniquement disponible en vinyls s'arrachent très vite et sont alors sold out.
Flying Saucer Attack, par son style radical, va alors faire connaître à tout le monde la communauté de Bristol, Movietone, Amp, Crescent et tant d'autres. D'ailleurs Matt Eliott sera invité à jouer des bongas sur quelques titres.
Définition même de l'indépendance, de nombreux slogans seront exploités, comme "le CD est une des causes majeures de l'effondrement de la société" ou encore "sauvegardez les vinyls", "enregistrer à la maison c'est réinventer la musique" et "moins, c'est plus". C'est sur la foi de cette éthique que paraîtra le deuxième album du groupe, moins électrique et saturé, mais plus minimaliste et lo-fi encore, sorte de révêrie solitaire. L'album paraîtra en 1995 sur le label Domino Records, qui aura tant fait pour la scène expérimentale de Bristol, peu après une compilation de singles, des reprises ou des expérimentations diverses.
Rachel Brooke décidera alors de laisser seul David Pearce aux commandes, lui qui continuera de composer ses plages extatiques de bruits blancs, sur les albums "New Lands" puis "Mirror".
Discographie :