10 mars 2010

Fiche artiste de February


February

February aura contribué à la scène shoegaze de Minneapolis (avec Colfax Abbey ou Shapeshifter) sur la foi d’un seul mais merveilleux album, « Tomorrow is today », gorgé de guitares rêveuses et empreint de rythmes artificiels, écrin destiné à la voix charmeuse de Amy Turany.
Le groupe se forme dès 1994 autour du guitariste Damian Neubauer, le bassiste Steve Saari, le batteur Todd Rubbler, et bien sûr Amy Turany. Il arrive très vite, à force de concerts dans les bars, à regrouper autour de lui une base de fans, essentiellement des étudiants et des « buveurs de bière qui n’ont juste 20 ans », comme le dira une journaliste du Bilboard, qui n’arrête pas d’écrire aux membres, notamment par e-mails. C’était tout juste les balbutiements de l’essor d’Internet dans le monde du rock. Mais cela permit à la première cassette de se vendre immédiatement à près de 800 exemplaires en à peine quelques semaines. Illico, sans label, le groupe ressort à nouveau sa démo, qui se vend cette fois-ci à près de 3000 exemplaires.
Le label de Chicago, Carrot Top, leur propose un contrat pour la diffusion d’un seul album, le premier, magnifique, dont les titres passeront aussi bien sur les radios étudiantes que sur les radios commerciales (notamment KEGE FM, radio basée sur Minneapolis).
Malheureusement le contrat ne sera pas renouvelé et February en restera là. Dommage.

Discographie :

- Even the night can't tell from a star

- Tomorrow is today

Aucun commentaire: