24 août 2009

Fiche artiste de Eternal



Eternal

Un single. C’est tout. Rien de plus. Bien maigre comme enregistrement. Mais quel single ! Déjà superbe.
Eternal est un groupe qui n’aura guère durée, puisque ces membres s’en sont allés vers d’autres projets, mais Eternal a été d’une influence capitale pour toute la scène shoegaze à venir, et beaucoup l’ont oublié.
La formation s’est constituée en 1989 à Reading, en Angleterre, autour de la personne de Christian Savill (chant et guitare), qui a été accompagné essentiellement de Stuart Wilkinson (basse) et Michael Warner (batterie). Pour divers enregistrements ou concerts, on peut ajouter à la liste Darren Seymour (basse), Sean Hewson (guitare) ou encore Alan Bryden (violon). Leur seul et unique single, « Breathe », est sorti sur le défunt label Sarah Records. Il ne contient que trois titres, enregistrés au White House en décembre de la même année, au cours d’une session qui ne devait pas durer plus de cinq heures, faute d’argent pour la location du matériel. Le single ne fut pressé qu’à deux mille exemplaires.
En 1990, le groupe fait une apparition en concert. C’était au Cartoon’s, à Reading, en compagnie de Slowdive et de Chapterhouse. Aucun de ces groupes, qui allaient pourtant devenir important pour la scène shoegaze, n’était connu à l’époque, et ils jouèrent devant trente personnes, performance pas si mal que ça lorsqu’on sait que la salle ne pouvait en accueillir plus du double.
Par la suite Darren Seymour est allé rejoindre Seefeel, tandis que Christian Savill répondait à l’annonce de Slowdive pour y figurer en tant que guitariste, ce qui mit fin à l’existence de Eternal.
Du moins pas tout à fait, puisqu’il existe une chanson sous le nom de Eternal, écrite par Christian Savill et enregistré durant les sessions de Souvlaki en 1992. Il s’agit d’une petite ballade acoustique avec des violons et une voix désabusée absolument superbe, qui rappelle tant ce que Eternal a été.

Aucun commentaire: