31 août 2009

Fiche artiste de Bethany Curve



Bethany Curve

"Atmosphère, arrangement, son, recouvrement et bruit".

Cette inscription au dos de la pochette de leur premier album résume très bien le style de Bethany Curve, formation à la base de la vague néo-shoegaze aux Etats-Unis. Le groupe s'est formé en 1994 à Santa Cruz, en Californie, autour de Richard Millang (chant et guitare), Ray Clarke (chant et guitare également), Chris Preston (basse) et David Mac Wha (batterie).

Aujourd'hui toujours actif et publiant régulièrement des albums sur le label Unit Circle Rekkids, puis plus tard avec Kitchen Whore, Bethany Curve bénéficie même depuis 2001 de son propre studio d'enregistrement afin d'être aussi libre que possible vis-à-vis des timing imposés habituellement par les locations.

C'est au travers d'une démo enregistrée en 1995 sur le label Hypnosigh Record et intitulée "Mee-eaux" que le groupe se fit remarqué par Unit Circle Rekkids, qui estima alors avoir entre les mains "la plus belle chose qu'ils aient jamais entendue". Bethany Curve devint la première signature de la maison de disque.

Même si leur premier album fut globalement bien accueilli, de par son atmosphère chargé, évoquant parfois Cocteau Twins ou Slowdive, c'est surtout avec "Gold", en 1998, probablement leur meilleur, que le groupe réussit pour la première fois à faire rentrer un disque de Unit Circle Rekkids parmi les charts indépendants.

Aucun commentaire: