12 juin 2009

Fiche artiste de The Autumns



The Autumns

Comme tous les jeunes américains de leur âge, Frankie Koroshec et Matthew Kelly s’échangeaient leurs albums préférés, à la différence près que leur idoles venaient de Manchester : The Smith, The Stone Roses etc… Apprentis guitaristes, ils passèrent tout leur temps à copier Johnny Marr.
Influencés par tant d’artistes qu’ils découvrirent à l’université, Cocteau Twins, My Bloody Valentine ou Sonic Youth, ils décidèrent de monter un groupe et de se produire autour de Los Angeles.
Repéré par le label Risk Records, The Autumns pu ainsi sortir un premier EP : « Suicide at Strell Park », puis un premier album, le superbe et inespéré « The Angel Pool » en 1997. Le groupe s’envola alors pour Londres afin d’y enregistrer un deuxième album, avec Simon Raymonde, des Cocteau Twins, aux manettes, ce dernier s’étant entiché du groupe.
« In the russed gold of this vain hour » leur permit d’avoir une audience plus large, via la diffusion des singles sur MTV, une couverture sur le LA Time, et une interview au sein de la radio locale KROQ. Seulement, quelque temps après, Risk Records du mettre la clé sous la porte, laissant The Autumns livré à eux-mêmes. Ce qui ne les empêcha pas de persister.
Heureusement du reste, puisque le groupe continue aujourd’hui de sortir des albums, toujours aussi particuliers et merveilleux, sur le label culte Bella Union. Une chance pour nous tous.

1 commentaire:

lyle a dit…

Autant leur premier album est magnifique, autant les deux derniers...