30 mai 2009

Sugar Plant : Happy


Happy de Sugar Plant

Sortie : 1997
Produit par Shini'ichi Ogawa
Label : Wonder Release/World Domination


Tiens, un titre pour une fois optimiste pour un nouveau mini-album de Sugar Plant, c’est suffisamment rare pour le souligner. En effet, le duo japonais accepte enfin de laisser entrer un peu plus de lumière dans leur composition.
Et le résultat est encore plus sublime : les chansons gagnent en rondeur, en chaleur et en pureté. Beaucoup plus rythmées, comme le morceau éponyme « Happy », elles conservent tout de même cette épure qui fait tant le charme de Sugar Plant. L’instrumentalisation sera plus en avant mais la douceur sera toujours au rendez-vous. Tout respire la maturité et la plénitude.
Le superbe « Rise » poursuit l’opus avec son clavier vintage gorgé de magnificence et son groove tranquille, féerique et mélancolique. « Rainy Day » distille quant à lui une ambiance plus feutrée, plus proche du lounge ou du jazz-ambient, qui gagne au fur et à mesure en intensité. Il se fait en tout cas l’écrin idéal à la douce voix de Chinatsu.
Pour preuve de cette nouvelle lumière qui teinte les compositions de Sugar Plant, la guitare sèche et les violons sublimes de « Butterfly », qui démarre de manière brumeuse avant de s’ouvrir progressivement, à la manière des ailes d’un papillon.
C’est une musique à écouter lorsqu’on se sent mal. Une musique pour lendemain de rupture. Il cajole et console. On sèche ses larmes et on se laisse happer par cette lumière qui resplendit. Comme une cure de douceur.
Tout devient alors si évident : la beauté est là, devant nous, sous notre nez, et on avait failli passer à côté. La beauté, on ne la trouvera pas dans le monde, trop violent, trop agressif, trop urbain, on la dénichera alors dans la musique de Sugar Plant, celle-là même capable de nous faire vibrer tout en nous relaxant, et la seule du reste à le faire…

Aucun commentaire: