18 septembre 2008

Fiche artiste The Curtain Society


The Curtain Society

Précurseur de la vague shoegaze aux Etats-Unis, et ce dès 1988, The Curtain Society aura traversé les années comme une référence dans le monde indépendant : et pourtant, que de temps entre chaque parution !
Car, préférant se consacrer à l’écriture, au travail sur le son et à la recherche du renouvellement, les enregistrements du groupe se feront rares. Alors qu’il était le premier, le groupe sortira son premier album bien longtemps après les autres. En attendant, c’est toute une série de singles et de cassettes, tout d’abord en autoproduit puis sur le label Bedazzled à partir de 1993, qui témoigneront des essais et des efforts de la formation, s’évertuant à inventer une ambiance raffinée et évoquant les groupes de 4AD comme Pale Saints ou bien The Blue Ocean.
The Curtain Society, rassemblé autour de son chanteur Roger Lavallee, qui comporte également Duncan Arsenault et Ron Mominee, sortira tout d’abord un mini-album en 1995, puis son véritable premier album l’année suivante, bien accueilli par la presse spécialisée.
Puis ce fut encore le silence pendant plusieurs années, le trio essayant de chercher de nouvelles pistes musicales. Le fruit de ce travail de l’ombre paraîtra sous la forme d’un EP en 1999, « Volume, Tone, Tempo », qui sera aussi le dernier pour le label indie. Bedazzled mettra la clé sous la porte en 2000, non sans avoir fait découvrir auparavant des groupes gothiques comme Siddal et Mistle Thrush ou shoegaze comme An April Marsh et Viola Peacock, avec qui The Curtain Society avait l’habitude d’aller en tournée.
C’est sur Orcaphat Records que le trio rebondira en 2005, avec l’album « Every Corner of the Room », plus personnel mais aussi plus rock que les précédents, à tel point que Roger Lavalee avouera ne « pas se reconnaître en s’écoutant ».
Depuis, The Curtain Society semble recommencer avec ses périodes d’inactivités, à moins que tout ceci ne soit qu’apparent.

Discographie :

- Inertia

- Life is long, still

Aucun commentaire: