27 août 2008

Fiche artiste de Springhouse


Springhouse

Emergeant du proto-groupe punk Even Horse de Jack Rabid (où figura un temps Thurstoon Moore de Sonic Youth !), le trio new-yorkais comprend également Larry Heinemann à la basse et Mitch Friedland au chant et à la guitare. Ces musiciens ne se sont jamais quittés depuis.
Après un premier single, « Menagerie Keeper », sorti sur le label SOL (celui de Bob Mould), le groupe réussit à signer sur Caroline Records pour y sortir un premier album en 1991, et parallèlement ouvre les concerts de quasiment tous les groupes connus de New-York. Le leader de The Chills les considérera comme le meilleur groupe américain, tandis que Bob Mould, en grand fan, reprendra une de leur chanson. Encouragés et plébiscités (grâce notamment à leur tube « Eskimo » qui traite des sans-abris), les membres de Springhouse avoueront pourtant amèrement que cela n’est pas suffisant pour lancer leur carrière. Ils sortiront un deuxième album magnifique en 1993, bien plus percutant et proche de Ride, mais ils resteront méconnus et sous-estimés.
D’un autre côté, difficile pour eux de s’imaginer partir en tournée, eux qui sont nés à New-York, d’autant qu’il leur faudrait mettre en parenthèse leur boulot journalier (assistant d’éducation et critique de rock pour Jack, serveur pour Larry et pharmacien dans le Queens pour Mitch). Croulant sous les contraintes, Springhouse s’effacera dans l’anonymat de la mégapole. Jusqu’à un retour inespéré en 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire