27 août 2008

Fiche artiste de The Jennifers


The Jennifers

Avant Supergrass, Gaz Coombes et Danny Goffey appartenaient à un groupe appelé The Jennifers, alors qu’ils avaient entre 16 et 18 ans !
C’est au lycée de Weatley Park à Oxford que le groupe se forme, avec le guitariste Nic Goffey (frère de Danny) et le bassiste Andy Davies. Influencé par les Buzzocks, les Jams et les Kinks, ces quatre gamins écument les bars jusqu’à se faire remarquer, à un concert au Jericho Taverns, par le producteur Nick Langton.
Celui-ci les emmène au studio Stargoat, près de Banbury, et ils y enregistrent une cassette où figurent trois démos. « I want to fly », qui comprend un sample de lancement de fusée en intro, ressemble à du Stone Roses. « Tell Me » est assez similaire mais se termine en jam sirupeux et basé sur le funk. Quant à la dernière chanson, « She is my world », c'est une ballade qui dévoilera les talents de compositions des jeunes garçons. Le groupe amasse suffisamment de succès (avec notamment des premières parties pour Revolver) pour signer enfin son premier EP sur Nude, le fameux « Just Got Back Today », manifeste shoegaze adolescent.
Peu de temps après, Davies rentre à l’Université et Tara Milton, qui avait remplacé un temps Nic Goffey, finit par partir aussi. Gaz Coombes fait alors appel à Mick Quinn, un autre élève de Weatley Park, qui a déjà écrit et participé à quelques groupes, et ils se découvrent alors des intérêts communs.
Réduit à trois, ils décident alors de se nommer Supergrass.

Aucun commentaire: