9 juin 2007

Fiche artiste de Drop Nineteens


Drop Nineteens

Comme certains groupes maudits de Boston (on pense aux Pixies par exemple), c'est en Angleterre que le très jeune groupe Drop Nineteens est le plus connu. La faute à un style, qui même s'il s'inpire du college rock américain, est délibérement tourné vers le shoegaze anglais.
C'est avec une démo que la formation composée de Greg Ackell (chant, guitare), Paula Kelley (chant, guitare), Steve Zimmerman (basse), Chris Roof (batterie), et Motohiro Yasue (guitare) s'attire les critiques de la presse anglaise.
Après avoir signé sur le label Caroline, le premier album "Delaware" réussit à se placer dans les charts, propulsé par ses deux singles, "Winona" et "My Aquarium", dont les clips sont diffusés sur MTV. Le groupe entame alors une tournée en Angleterre, notamment au Reading Festival, ou aux Etats-Unies, avec le Lollapalooza. S'ensuit également une session avec John Peel.
Mais à cause de différents sur les choix musicaux à prendre pour la suite, Paula, Chris et Motohiro, poursuivant leurs projets seront remplacés respectivement par Megan Gilbert, Pete Koeplin et Justin Coplin.
Un deuxième album, plus orienté rock indie, sort en 1993, toujours chez Caroline. Mais si l'album se fit connaître, c'est plus pour sa pochette ! Celle-ci, dans sa version non censurée, est sensé représenter une femme nue, peinte en blanc et portant un masque à gaz blanc, photographiée sur fond blanc. On ne trouve plus la pochette originale que sur la version vinyl.
Le manque de succès finit par faire couler le groupe, qui se sépare en 1995.
On retrouva par la suite Greg Ackell et Pete Koeplin avec Findel mais de tous, c'est Paula Kelley qui s'en sortit le mieux, avec le groupe Hot Rod ou bien sa carrière solo.


Discographie :


Aucun commentaire: