28 avril 2007

Adorable : Against Perfection


Against Perfection de Adorable

Coup de coeur !

Sortie : 1993
Produit par Pat Collier
Label : Creation

Que dire de cet album hormis qu'il est quasi-parfait ?
Chacune des chansons est un bijou de noisy-pop à la classe impeccable. Les guitares sont acérées, le bassiste joue avec une morgue digne des plus grands, le chanteur (à l'accent polonais inimitable) fait vivre les compositions tour à tour romantiques ou déchaînées. Pas une ombre de fléchissement.
Impossible de trouver la moindre faute de goût, tant l'ensemble est soigné, élégant et furieusement rock. Les riffs d'intro ou les mélodies sont bien plus riches sur ce disque qu'au cours d'une œuvre entière d'un groupe dit "réputé". L'intensité est saisissante. On est littéralement scotché dès "Glorious", les hurlements crescendo de Piotr Fijalkowski sur le single "Homeboy" (produit par le légendaire Alan Moulder) font frémir, on se prend à secouer la tête de haut en bas sur "Cut # 2" (signe qui ne trompe pas) et "Breathless" conclut magistralement, ce qui peut être considéré comme une totale réussite.
Immédiatement mordant, Adorable pratique un shoegazing énergique. Là où beaucoup tentent d'éclairer des compositions mornes et désespérées, ce groupe fait exactement l'inverse, à savoir pervertir à souhait des couplets sucrés au moyen de saturations soniques.
Tout bonnement jouissif.

Aucun commentaire: