14 février 2018

Espira : Bajo tus sueños EP

Bajo tus sueños EP de Espira

Date : 1996
Produit par : Wilder Agreda
Label : Sonic Cocoon

Les chansons, qu’elles soient alanguies ou virevoltantes, sont d’une beauté à couper le souffle. Le moment de contemplation que propose « Cielo de azul y ensueño », avec sa guitare sèche, ses échos irréel, son climat aquatique, sa basse splendide, son tempo évasif, fait partir l’esprit très loin. Les guitares en multi-couches, la voix réverbérée, les nappes vocales et l’ambiance rêveuse et féerique annulent toute velléité de sortir la musique de l’irréel, ceci dit, la souplesse dans le rythme et les envolées gracieuses réconfortent et embellissent l’ensemble si bien qu’on souhaite le prolonger à l’infini.
Ainsi, on a le droit à de magnifiques tissages shoegaze sur fond de basse rebondissant  («Espiral mi alma »), des plaintes déchirantes avec guitares sèches, des violons, puis au final un orchestre symphonique (« Alas de angel ») ou un vrai tourbillon de saturation, avec une basse héritée des années 80 à se damner (le génial « Bajos tus sueños »). 
On retrouve sur cette cassette des râles à peine susurrés, noyés par des nappes féériques de guitares, ou appuyés par des distorsions crispantes, des effets inspirés autant par l’ambient que par l’éthéreal, une finesse mélodique élégiaque. Indispensable pour connaître l’avant-garde péruvien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire