27 mars 2014

Miss Bliss : Miss Bliss

Miss Bliss

Date : 1996
Produit par Jason Kuehn
Label : Meltdown

Aux débuts de Miss Bliss, le groupe se cherchait encore, tâtonnant et explorant divers angles d'approche, pour aboutir au mieux à leurs envies de rêve et d'évasion. Côté musicien, c'est d'ailleurs une vraie salade, les membres apparaissant au grès des besoins dans les studios pour deux sessions d'enregistrement, une en décembre 1993, l'autre à l'été 1994. Au grès des chansons, ils s'échangent leur place ! Un coup le guitariste devient bassiste et vice-versa, un autre, on prend subitement le micro le temps d'une chanson, quant aux batteurs, ils seront deux à se succéder. 
Bringuebalant et hasardeux, cet album n'est que le reflet de ses débuts erratiques. La plupart du temps, Miss Bliss veut se lancer à l'assaut de l'imagination pour l'emmener sur des territoires cosmiques assez lointain, en tout cas dans le space-rock, à défaut de sortir du système solaire. "Pinwheel" est splendide à ce titre, avec son arpège cristallin noyé sous les saturations, ou l'instrumental "Above", où les guitares se perdent dans un embrouillamini de mélodies. D'ailleurs, "3 Spacemen", avec son orgue entêtante, sa voix fatiguée, son rythme indolent, se veut un pastiche du groupe culte de Rugby.
Mais à d'autres instants, Miss Bliss se love dans une musique plus douce et innocente, comme avec "Walk on by" et ses guitares sèches, tambourins et autres guitares byrdsiennes. "Shine" remue comme une balle élastique et "Swing" se fait langoureux. Cependant, on a du mal à retenir l'unité de tout ceci. Hormis les voix douces tout du long, le positionnement est fluctuant. 
Heureusement, cet essai, dont certains titres auront le droit à une remixage, contient déjà quelques perles comme l’envoûtant "Coming in waves". Comme son nom l'indique, il s'agit d'une mélodie qui tourne en boucle, basée sur une petite guitare et surtout une basse profonde, tandis que des vagues de saturations déboulent à intervalles régulières. Magique et fascinant. Un des plus beaux morceaux shoegaze.
Un peu perdu cependant au milieu de ce premier opus inégal. Qui sera que l'avant-goût des albums suivants, bien plus assurés et réussis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire