24 mars 2012

Fiche artiste de Lucybell


Lucybell

Formé à Santiago en 1991, Lucybell est un des plus grand groupe de rock chilien. Les membres fondateurs, rassemblés autour du charismatique Claudio Valenzuena, se sont rencontrés à l’Université d’Art. On cite : Fransisco González (batterie, basse), Marcelo Muñoz (basse, guitare acoustique) et Gabriel Vigliesoni (clavier).

Chapeauté par EMI Odéon, la structure locale de l’immense maison de disque,  le groupe vendra une énorme quantité de disques, tous encensés par la presse. Un peu à la manière de Faith No More, le groupe de Claudio Valenzuena mélange plusieurs styles et brasse plusieurs idées au sein de leur album : Joy Division, Cocteau Twins, The Charlatans, My Bloody Valentine, Lush. Le tout avec une production au diapason et sans faute de goût, grâce à l’excellent travail de l’homme de studio qu’est Mario Breuer. Une époque formidable, inouïe et qui malheureusement ne pourra guère se reproduire, la faute à la pression de l’argent, de la rentabilité à tout prix et de l’annulation de toute prise de risque. Avec pour paroxysme le festival international de Viño del Mar en février 1998, le rock chilien a connu une parenthèse unique où l’inventivité, l’innovation, le culot étaient mis en avant. La fadeur d’aujourd’hui ne peut que cultiver ce sentiment de nostalgie. On devrait tous s’inspirer de ce que le Chili a vécu comme révolution musicale. C’est d’autant plus rageant que ce n’est jamais paru jusqu’à nos oreilles. En effet, Lucybell a bénéficié du soutien de MTV, tournant en boucle de multiples clips, mais uniquement en Amérique. Quant aux tournées, bien que couvertes de succès, elles se sont limitées au Mexique et aux Etats-Unis.
Il subsiste de nombreuses raisons de se réjouir cependant, puisque Lucybell a continué sa carrière, ponctuant l’ordinaire du rock de superbes albums rock, et ce depuis maintenant presque vingt ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire