19 mars 2012

Fiche artiste de Hot Zex


Hot Zex

La scène shoegaze russe est une des plus innaccesibles. Il demeure aujourd'hui presque impossible de retrouver trace des premiers groupes, qui après la chute du Mur, ont du tout découvrir d'un seul coup d'un seul, tout assimiler, tout expérimenter. Mais on imagine sans peine dans quelle effervescence devaient se trouver ces jeunes qui bénéficiaient alors d'une liberté nouvelle, fraîche et motivante.
On se souvient de Velvet and Velvet Dolls, groupe pionnier parmi les pionners pour avoir proposé dès 1989 un rock dur et froid comme la pierre, recouvert de saturations irritantes. Ou encore, plus obscur et oublié peut-être, мотогонки, avec une délicieuse chanteuse à la voix angélique.
Il faut dire que les moyens de paraitre restaient modestes, le CD étant presque une rareté réservée aux grands groupes. Apparu dans le sillage de ces formations underground, Hot Zex sort une première démo en 1995, appelée "Sugarbabies", sur une cassette aujourd'hui introuvable.
Mené par le charismatique Vladimir Koparov,chanteur, guitariste et compositeur, Hot Zex publie ensuite deux EPs, qu'il rassemble sur une cassette en 1997 avant de pouvoir se permettre la sortie d'albums dans les années 2000, d'abord Album (seven lovesongs and one track about the daily routine of an airport) en 2003 puis Standby en 2009.
Le groupe rassemble également les membres suivants : Mikhail Grinin à la guitare, Anton Zenkov à la basse et Konstantin Nikonov à la batterie. Une vraie curiosité venue de Russie qu'il faut découvrir.

Aucun commentaire: