31 janvier 2012

Fiche artiste de Suredo


Suredo

Suredo est un groupe qui s'est formé à Linköping, en Suède, en 1989, par trois amis, Ulf Stenport, Mikael Myrnets et Anders Arfvidsson. Au début, ils cherchaient une bassiste, mais comme la fille qu'ils voulaient vraiment a fini par leur tourner le dos (Eva, bassiste d'Abdulah), ils se sont rabattu sur Anders Mobjörk. Ce qui s'est révélé un très bon choix, le bassiste ayant un charisme androgyne et une voix incroyable. De tous, il était le seul à avoir déjà tourné dans des groupes et même à avoir enregistré un album.
Ils décident donc de s'inspirer des nouvelles tendances shoegaze afin de créer un nouveau son pop en Suède. Début 1990, ils sortent une première démo, "Sure do is manhate", dont ils tireront leur nom : en effet, c'est Anders Arfvidsson qui est chargé de la pochette et celui-ci oublie l'espace entre Sure et Do.
Ils envoient la cassette à une radio qui la diffuse alors dans l'émission "Bommen", ce qui attire alors quelques labels et permet d'avoir un bon papier dans le fanzine "Sound Affects". Ils signent alors sur la petite structure Ceilidh Production (qui s'occupait des débuts de Brainpool, Cardigans, Happydeadman ; on a connu des catalogues bien plus fades...) et en 1992, ils sortent alors leur premier EP "Swell", suivi d'un an plus tard d'un premier album, "Whatahandsomeface ?".
Mais 1994 sera fatal pour le groupe : Mikael déménage à Stockholm pour y fonder un nouveau groupe et Anders Arfvidsson s'en va en Finlande pour y étudier l'Art. Même s'il est remplacé par Markus Lindén, Suredo splite en 1995, après avoir enregistré un nouvel EP qui ne sera jamais publié.

Aucun commentaire: