23 janvier 2012

Fiche artiste de Popsicle


Popsicle

Bien qu'ayant été fondateur de la scène indie suédoise avec d'autres groupes comme The Drowners, The Wannadies, This Perfect Day ou Brainpool, ce quartet originaire de Piteå n'aura finalement connu le succès que bien plus tard, avec leur tube "Not Forever", un superbe titre power-pop, arrivé en 1996 mais qui n'a rien à envier aux maitres du genre anglo-saxons.
A leur début, le groupe était tout autant influencé par Sugar, Teenage Fanclub, que par My Bloody Valentine ou Ride. Il allait alors contribuer au riche catalogue de West Side Fabrication (label culte faut-il le préciser) avec une cassette en 1992 avant de signer pour Telegram Records, une filiale suédoise d'une major. Avec eux, plus d'ouvertures vers le côté power-pop, une pléiade de singles et quelques albums très réussis. Seulement le groupe fut surtout connu pour les déclarations chocs de son leader, Fredrick Norberg, n'hésitant pas à souhaiter en interview "que les membres de Arvingana se plantent dans un accident de car", humour que les intéressés aprécieront...
C'est lui qui écrivait également les chansons, avec l'aide de Andreas Mattson, et tout deux se partageaient également les parties de chant. A la basse, on avait Kenneth Wilkstrom et à la batterie, PA Wikander. Alors forcément, lorsque Fredrick se décidera à partir en 1999, c'est tout simplement le groupe qui prenait fin.

Aucun commentaire: