26 octobre 2011

Sidewinder : T Star EP

T Star EP de Sidewinder

Sortie : 1992
Produit par Nick Craft
Label : Half a cow

Plongeant l’auditeur dans un tourbillon de riffs tel qu’on les entend chez My Bloody Valentine ou les Boo Radleys, à leurs débuts respectifs, les titres de Sidewinder sont la définition de la pop le plus sauvage. Une pop presque autodestructrice. Concentré de fuzz et autres bruits crispant, « Moments like these » explose les conventions, marasme duquel émerge un chant savoureusement nonchalant, suffisamment défoncé pour être léger. Le groupe australien reprend à son compte les codes du psychédélisme et du shoegaze (« Come to me »). Au dire même des membres du groupe, les refrains n’étaient que des suites de syllabes à peine articulées, au prétexte qu’il faut que ça sonne bien, mais préférant se lâcher sur les saturations que sur les paroles. 
Alors que le public pourrait être en droit d'attendre un son clair, dans la lignée de la pop fleur bleue des traditionnels groupes de Half a cow, le groupe de Canberra propose quant à lui une musique sourde et vigoureuse. Tourbillonnante, noisy, surchargée, avec des voix détachées, qui semblent venir d'ailleurs ou qui sont étrangement très douces, elle enchaîne les riffs, délivre de superbes solos et recouvre tout d’un mur du son prenant.

Au milieu de ce tumulte, ces quelques chansons arrivent à marier confusion bourdonnante et éminence accrocheuse. Le virevoltant « Dead words » libère toutes les impulsions d’habitude bâillonnées en un tourbillon de beats rapides, de déferlantes à la batterie et de chœurs adorables de suavité (on dirait la réponse australienne au Leave them all behind de Ride). L’hébétude s’observe sur l’étourdissant « M-83 », où les guitares partent en vrille dans tous les sens, malgré le chant qui se maintient avec détachement à répéter toujours le même slogan. En tout cas, il est stupéfiant de constater le talent et le culot de ses jeunes, un talent qui n’allait pas tarder à se confirmer par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire