15 juin 2011

Fiche artiste de Suárez


Suárez

Le groupe argentin de pop expérimentale est celui de Rosario Bléfari. Cette femme touche-à-tout est considérée dans son pays comme une référence culturelle dans le milieu indépendant.
Tout d'abord, avec sa formation, qui comprend en plus Fabio Suárez, Marcelo Zanelli, Gonzalo Córdoba et Diego Fosser, elle prendra une part active à la scène "La Movida Sonica", notamment en proposant deux titres sur la célèbre compilation "Ruido" en 1993, après des débuts dans les bars de San Telmo (un quartier de Buenos Aires), puis en sortant un premier album proche du shoegaze et du Lo-Fi.
Par la suite, Rosario Bléfari sera reconnue et respectée pour pousser encore plus loin son côté aventureux : les deux albums suivant de Suárez seront largement expérimentaux, tout comme ses efforts en solo.
Mais cette icône, avant-gardiste et géniale, est aussi écrivain, poète et actrice ! Elle joue ainsi dans des téléfilms et films argentins, notamment sous la direction de María Luisa Bemberg, connue pour ses engagements féministes. Divers recueils de poèmes et des pièces de théâtre sortent sous son nom dans les années 2000, contribuant à enrichir et à apporter une touche féminine à la scène culturelle indépendante d'Argentine.

Aucun commentaire: