4 juillet 2010

The Rosaries : Forever EP


Forever EP de The Rosaries

Sortie : 1992
Produit par The Rosaries
Label : Sarah Records


The Rosaries (qui connaît The Rosaries ?) n’a publié qu’un seul single. Cela ne pourrait intéresser personne mais c’est presque un devoir, poussé par beaucoup de passion et un peu de folie, il faut le dire, que de sortir ce single de l’indifférence. Car à force d’oublier ce qu’il s’est passé, ce single aurait très bien pu ne jamais exister. Et cette éventualité, malgré tout, malgré que ce ne soit qu’un single shoegaze de plus, reste une injustice.
Car justement, c’est un single shoegaze de plus, et donc, par là même, une chance.
Une chance de découvrir, d’une part la voix géniale de Laura Watkins, douce, caressante, et d’autre part ce psychédélisme enfantin et naïf qui nimbe les morceaux.
Sur « Leaving », on a le droit à une guitare sèche, des tambourins, des violons discrets, un psychédélisme tranquille et pastoral, avec quelques tonnerres de guitares en arrière fond, avant la déferlante des saturations, vécus comme une libération, un défouloir romantique, une frénésie de douceur et de tendresse, si tant est cela existe.
Plus langoureux et à fleur de peau, « Anything » se révèle une ballade adorable, qui s’achève en force cependant, tandis qu’avec « Ivory Tower », il est bon de se laisser entraîner.
Seulement, il était à l’époque courrant de laisser tomber facilement, de s’arrêter là, et de ne rester que sur quelques démos, le temps d’une aventure, et ce single, unique témoignage, alla rejoindre les innombrables chansons de ces groupes éphémères, ces one-shot de la pop, ces premiers jets admirables.

Aucun commentaire: