29 juin 2010

Fiche artiste de AR Kane


AR Kane

"A" pour Alex et "R" pour Rudy, duo génial et avant-gardiste qui a révolutionné le rock indé anglais, sous le nom de AR Kane.
Les deux hommes, originaires du quartier Est de Londres, s'associent dès 1986 et publient deux singles sur deux labels prestigieux : One Little Indian et 4AD. Les textes suréalistes, évoquant des mondes oniriques ou proche de l'enfance, iront en droite ligne des Cocteau Twins, tandis qu'en matière de musique, la venue des saturations fera d'eux les pionniers du mouvement shoegaze, qui alors n'existait même pas encore dans la tête de Kevin Shield.
Dans le même temps, Alex Ayuli et Rudy Tambala participeront à un projet, intitulé M/A/R/R/S, avec des membres de Colorbox, pour un single techno-house "Pump of the volume", qui étrangement se classera 1° des charts, indiquant déjà leur propension à vouloir expérimenter.
Les deux premiers albums, "69" en 1988 et "i" en 1989, plébiscité par la critique, seront considérés avec le recul comme essentiels dans la naissance du post-rock, de l'ambient ou du trip-hop, mouvements qui s'imposeront dans les années 90. Alors que "69" mélange kautrock, indus et shoegaze, le deuxième album, véritable chef-d'oeuvre, explosera les genres, basculant de la dance au trip-hop, en passant par le dub, la world music (notamment africaine), la dream-pop ou encore l'avant-garde. La liste des artistes qui se revendiquent de leur influence est immense et quasi-infini : on peut citer The Veldt, Long Fin Killie, pour les plus évidents, mais également Seefeel, Slowdive, Disco Inferno etc...
Malheureusement, le label Rough Trade qui leur avait donné carte blanche, finit par mettre la clé sous la porte suite à une faillite, et le duo a du mal à s'en remettre. Et même un dernier sursaut, avec un album en 1994, manqué, trop éclaté et pas assez cohérent, n'y suffira pas.

Discographie :

- When you're sad EP

- Lollita EP

- 69

- i

Aucun commentaire: