29 juin 2010

AR Kane : When you're sad EP



When you're sad EP de AR Kane

Sortie : 1986
Produit par AR Kane
Label : One Little Indian

Lorsqu'on pousse les recherches et qu'on souhaite débusquer le premier single shoegaze, celui par qui tout a débuté, on tombe sur "When you're sad" du duo anglais AR Kane.
Ce n'est pas celui auquel on pense, par habitude, on a tendance à citer en premier lieu My Bloody Valentine, et pourtant, c'est bien celui-là, jouant sur les saturations et les voix éthérées avant même que le shoegaze devienne une réalité.
Des percussions industrielles et martiales pour une introduction dure, des distorsions à vriller les oreilles et des guitares crades, pourtant un rythme indolent, hypnotisant, rêveur commence à s'installer. A la surprise générale, c'est au milieu de cette ambiance froide, que surviennent alors deux voix d'une douceur inégalée, douce et sussurante, une masculine, une autre féminine et angélique. La basse peut alors tisser un riff inégalable. Progressivement les saturations vont arriver et le morceau se termine sur un maelström de guitares, tandis que les chants se maintiennent péniblement dans leur légereté.
Une sorte d'entrée impromptue de la grâce dans un monde cogneur, froid et particulièrement âpre. Ce qui se révèle en fait la définition du shoegaze.
La première chanson, donc, et un an avant My Bloody Valentine...

Aucun commentaire: