18 décembre 2009

Here : Here EP



Here EP de Here

Sortie : 1993
Produit par Colin Stuart
Label : Indies Records

Avec Here, on a l’impression d’être écrasé par la majesté. Les guitares ont beau être ultra ultra lourdes, recouvrant presque totalement les chants apprêtées et angéliques, il reste malgré tout toujours de la place pour un lyrisme enchanteur qui explose en pleine figure au moment où les saturations s’emballent.
C’est puissant, rapide, emballé, furieux par moment, on comprend plus rien aux paroles, mais un vent de fraîcheur, de nouveauté emballe le tout et procure mille sensations merveilleuses. Le rock dans son essence la plus rudimentaire ! On est secoué dans tous les sens (le nerveux « Scars in Day » ou le très commun « Shaking Out ») mais on en redemande encore, car à chaque fois le rythme effréné nous emmène plus loin, plus haut, dans la lumière et une éclatante envie d’en découdre.
L’arrivée des saturations sur le très dansant et rêveur « Stand » (avec son petit côté madchester qui n’est pas pour déplaire) est vécu comme une libération, un exutoire, capable de transporter cette ambiance volage, volatile et volubile vers des sommets magiques.
Cette coulée pesante mais merveilleuse, qui coule et qui parfois glisse sur le diamant, sert d’écrin basaltique à la douce voix de Katerina, qui joue d’élégance et de féminité, s’appuie sur des gerbes de guitares pour mieux se déployer, se fait toute douce vers la fin, s’amuse avec le mid-tempo, avant de s’éclipser devant une accélération ébouriffante qui conclue ce « For my star » d’anthologie.
Avec ce tout premier single, Here s’inscrit en droite ligne dans le courant shoegaze, sans surprendre, mais en insufflant une énergie sans pareille, qui place le groupe comme un des précurseurs fondamentaux de la scène shoegaze tchèque.

Aucun commentaire: