18 mars 2009

The Suncharms : S/T



The Suncharms EP

Sortie : 1991
Produit par The Suncharms
Label : Wilde Club Records


Ceux qui s’intéressent aux paroles d’un groupe faisant dans le shoegaze se heurtent à un problème : comment comprendre quoique ce soit à ces semblants de chants, calfeutrés sous une déferlante de guitares ?
Car il ne faut pas se leurrer, le shoegaze, en somme, ce ne sont que des guitares qui secouent dans tous les sens. Et cet EP mythique des non moins mythiques (car ils n’ont sorti guère plus que deux EP) The Suncharms ne déroge pas à la règle. Ainsi « reflection » aura beau démarrer comme une ballade à la guitare sèche, cela n’empêchera pas l’intrusion impromptue d’un déluge de saturation.
Evoluant dans un shoegaze ultra-classique, ce groupe anglais n’en oublie pas moins ses fondamentaux : signer de véritables chansons tourbillonnantes, gorgées de guitares, à faire rougir de honte le moindre des songwriters. Pour les textes, on passera, le chant est si doux, qu’on l’entend à peine !
Ce qui compte, c’est ce son surchargé, presque mal produit, ou du moins dans ce cas volontairement, qui noie presque tout le reste. Et cela fait un bien fou d’écouter les superbes « Sparkle », à la simplicité retrouvée, ou bien « One I See », au tempo surmultiplié et qui ferait presque tout oublier.

Aucun commentaire: