28 octobre 2008

Fiche artiste de Seely



Seely

Ce groupe originaire d’Atlanta est la première signature américaine du label Too Pure. Ce rapprochement est venu lorsque le label londonien cherchait à étendre ses contacts en Amérique, notamment pour trouver des partenaires de diffusion. Après avoir placé Stereolab et Th' Faith Healers chez Elektra ainsi que Moonshake chez Matador à la suite d’un concert à New-York qui fut complet, Paul Cox, co-fondateur de Too Pure, demande alors à Nick West de s’établir à Los Angeles.
C’est lui qui récupéra des démos du groupe, envoyés d’abord à Londres et qui furent un premier temps rejetées. Il leur propose alors de faire d’abord un premier album au sein d’un label local à Atlanta.
« Parantha See » sort en 1994 sur Southern Music. La formation, essentiellement rassemblée autour du duo Steven Satterfield et Lori Scacco, en envoie une copie à Nick. Ce dernier, enchanté, transmet à Paul Cox, qui juge alors que partir pour les rencontrer pouvait valoir le coup. Le contact se passe bien, le groupe étant motivé. Désireux de les aider à grandir et à se développer, il leur propose de rééditer leur premier album, qui sortira en 1996, sous le nom de « Julie Only ».  Ils sont donc retournés en studio, pendant moins de dix jours, le temps qu’il leur fallait pour polir leur son et y ajouter tambourins, xylophones ou claviers, de manière très discrète. Des petites astuces distillées par John McEntire, membre de Tortoise passé à la production. Lori Scacco, la chanteuse du groupe, garde, malgré l’urgence, un excellent souvenir : « Enregistrer Julie Only à Chicago avec John McEntire fut une expérience formidable. On était de grands fans de Tortoise et ils n’arrêtaient pas de faire des allers et venues dans le studio. C’était pour eux et leurs amis, une sorte de QG, et il y avait de bonnes variations. Je me souviens avoir beaucoup regardé de vidéos de skate board »[i]. L’album évoque My Bloody Valentine, Pram ou Stereolab.

Le groupe part ensuite en tournée, notamment avec Trans Am ou Gus Gus, puis sort un deuxième album l’année suivante, « Seconds », avant de quitter Too Pure.
Peu à peu, Seely dérive vers l’electro, un peu à la manière de Hood ou Laïka, ce qui s’en ressentira avec leur dernier album, « Winter Birds », paru en 2000 sur Koch Records.
La formation se sépare tout de suite après. Mais Lori Scacco n'en gardera que des bons souvenirs : « J’ai adoré vivre à Atlanta. On était une petite communauté de musiciens très soudée, et chacun faisait quelque chose de différent et de nouveau. C’en était à un point où j’allais voir les groupes jouer en concert tous les week-ends. C’était inspirant et fun »[i] explique-t-elle.


[i] Interview de Lori Scacco par Kenji Terada, sur Koen Café, [en ligne] http://loriscacco.com/Interview-1
[i] Interview de Lori Scacco par Yasuhiko Fukuzono, sur Foundland, [en ligne] http://loriscacco.com/Interview-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire