23 mars 2008

Fiche artiste de Les Autres


Les Autres

Dans un paysage rock français affligeant de banalité et de versions lénifiées, le groupe Les Autres renverse bien des choses pré-établis. Préférant privilégier les sons bruitistes plutôt qu’un accompagnement édulcoré qui sied tant lorsqu’on souhaite se faire entendre du grand public, le groupe rennais se risqua à l’anonymat le plus complet.
Les Autres était composé de quatre membres, à savoir au chant et à la guitare, Olivier Doreille, à la basse Morgan Daguenet (dont le projet solo est Bertuf), à la guitare Jimmy Arfosea (s'occupant activement aujourd'hui de son projet electronica Lolek et de la réédition d'anciens morceaux de Les Autres sur son netlabel "Ovvk") et enfin David Ferrière (plus connu sous le nom de David Galeo).
Pendant quelques années, de 1991 à 1994 exactement, la formation a eu le temps de produire deux singles, "Belle est ta journée" et "Hoppy", un LP, tous sur le label Cornflakes Zoo, qui organisa pour eux quelques concerts avec d’autres signatures (Peter Parker Experience, Olympia, Newell, Des Garçons Ordinaires). On retiendra également leur contribution à un split single, le fameux Split Single Club Volume 1, en compagnie de Mosaic Eyes et de Antiseptic Beauty, deux autres groupes shoegaze.
Bien que leur style soit propre au shoegaze anglais (on se souvient notamment de leur participation au festival Fire à Rennes, avec Moonshake, Adorable ou Th’ Faith Healers), en fin de compte, il faut plus chercher des influences du côté de groupes comme Superchunk, Codeine ou Seam, une sorte de rock plus sombre et plus lent.
Même si le groupe breton n’est jamais apparu sur les radars (une collaboration manquée à l'occasion des "Kill the Girl Sessions" de 1993 avec le label anglais Fluff a peut-être avorté tout espoir d'une reconnaissance étrangère), il a néanmoins participé activement à la scène rock locale. Les Autres est ainsi apparu à la tête de nombreux festivals, comme les Transmusicales ou la Compagnie du Pôle Ouest à Quimper (avec Welcome to Julian). Il a aussi eu la chance de faire la première partie des Wedding Present ou de Laïka à Bordeaux.
Après leur séparation, il ne restera plus que le souvenir d’une musique alliant tension, tristesse et énergie paresseuse.

Biographie établie avec l'apport précieux de Jimmy Arfosea

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
tu as oublier de citer le projet du chanteur des autres MEGRIM

myspace.com/mirgem

sympa ce site !

Anonyme a dit…

Bonjour,

La reconnaissance n'est jamais trop tardive

http://jigsaw-records.com/products/les-autres-backwards-cd

Merci pour votre blog