30 mai 2007

Swervedriver : 99th dream


99th dream de SwervedriverSortie : 1997
Produit par Alan Moulder
Label : Zero Records


Sur ce dernier album se confirme la tendance pop du groupe, avec cette fois-ci plus de simplicité et de finesse. Un opus marqué par les déboires où scintillent pourtant dix chansons, pures et cristallines, dont certaines dépassent les six minutes dans un grand élan psychédélique et rêveur. Le bruit a cédé la place à la douceur et à la saturation contrôlée. Au gré de l'album, on est transporté d'ébahissement devant ces envolées majestueuses. Les mélodies sont tout bonnement incroyables, comme avec le psychédélique « 99th Dream », le jubilatoire et puissant « Wrong Treats », entrecoupé d’une délicate intervention à la guitare sèche, avant de se terminer tout en douceur, ou bien « She weaves a tender trap » et son intro annonçant un thème enchanteur, qui prendra plus d’ampleur au cours du refrain, poignant. L’album entier est une ode à l’évasion, une évasion vers un univers plus lumineux.
Si les saturations et autres distorsions ne sont pas oubliés, c’est pour livrer des morceaux d’une grande splendeur, qui n’hésitent pas à s’offrir des respirations (« You’ve sealed my fate » ou « Expressway »).
Les guitares sont utilisées ici pour devenir le support à un trip tranquille, évanescent et presque féérique, ou alors en ayant le souvenir de contrées merveilleuses traversées les cheveux au vent et les yeux pleins de rêves. Les mélodies sont jubilatoires (« Up from the sea »), n’hésitent pas à faire appel aux instrumentaux de guitares, aux tambourins, s’étendent et se répètent (l’envoûtant « Electric 77 » ou « In my time ») en de longues plages qui finissent par ressembler à de véritables pistes de décollages. Difficile d’ailleurs de se remettre d’une pareille écoute, le réveil après le long « Behind the scenes of the sounds & the times » est dur : on a l’impression d’être allé si loin !
Pas la moindre trace de fléchissement sur cet album intense et trippant, juste de purs moments de bonheurs pop, le groupe laissant entrer plus de lumière dans leur mille-feuille de guitares.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire