1 mai 2007

Bleach : Bleach EP



Bleach EP de Bleach

Sortie : 1992
Produit par : Bleach
Label : Way Cool

Salli Carson n'est pas une fille comme les autres. Elle clame haut et fort son caractère : elle est butée, sans concession, brutale même, mais sait aussi se faire douce.
Et cela s'en ressent dès les premiers efforts du groupe, ici regroupés sur une compilation, formée des deux EPs du groupe.
Le style de Bleach aurait pu n'être qu'un embrouillamini invariable de saturations. Au lieu de ça, entre voix caressante (le magnifique "Decadence") ou phrasé agressif (le tortueux "Burn"), Salli Carson réussit à faire du vacarme une revendication. Elle arrive à donner une dimension épique, comme la leader d'un mouvement révolutionnaire, tout en rappelant que le rock ne doit servir qu'à une chose : la superficialité. Le plaisir brut de faire cracher les guitares.
Et c'est là que Neil Singleton, superbe guitariste, offre son concours précieux, en faisant de feedback et autres distos, d'improbables mélodies. Amoureux du krautrock et du noise, il fera des chansons de Bleach des modèles de trips lunaires. Effet renforcé par une section rythmique redoutable, particulièrement lourde, répétitive et insistante.
Ce qui n'empêche pas pourtant les morceaux de décoller, comme le mirifique "Seeing", vocalises oniriques sur d'écrasants brouillages sonores. C'est là que le rôle de Salli est prépondérant : elle va donner de la force et du sens.
Mais encore à ce stade, tout est brouillon, empreint d'une énergie sans aucune mesure, ce groupe ayant une approche viscérale, presque violente, faisant d'eux les maîtres hardcore du shoegaze, ce qui n'épargne pas quelques accrochages au passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire