1 mai 2007

Bleach : Bleach EP



Bleach EP de Bleach

Sortie : 1992
Produit par : Bleach
Label : Way Cool

Bien sûr des groupes shoegaze menés par des filles, il y en eu un certain nombre, mais Salli Carson en est une des représentantes les plus charismatiques. Au lieu de jouer les déesses, elle préfère louer le Diable et clamer haut et fort son caractère.
Et cela s'en ressent dès les premiers efforts du groupe, ici regroupés sur une compilation, formée des deux EPs du groupe.
Oscillant entre voix carressante (le magnifique "Decadence") ou phrasé aggresif (le tortueux "Burn"), Salli Carson ne laisse en tout cas personne indifférent. Sublimant ses textes ou leur donnant un souffle lyrique comme épique, elle intensifie les chansons, qui au lieu de se cantonner à n'être qu'un mur invariable de feedback (le jeu de Neil Singleton, tout en subtilité, arrive à tisser des dentelles de mélodies à partir d'une pelote de saturations), deviennent des trips lunaires et planant. Effet renforcé par une section rythmique redoutable, particulièrement lourde, répétitive et insistante.
Ce qui n'empêche pas pourtant les morceaux de décoller, comme le mirifique "Seeing", vocalises oniriques sur d'écrasants brouillages sonores.
Ces chansons, même si elles témoignent d'un son encore juvénile, deviennent vite des assauts soniques visant les délires les plus intenses sans jamais tomber dans la confusion. Les épiques singles regroupés sur cette compilation balancent ainsi, sans trancher, entre plusieurs ambiances, tantôt en apesanteur, tantôt flamboyante. Les guitares soniques et la basse mis en avant s'additionnent pour donner ce qu'il faut de puissance et de créativité à un ensemble très personnel, et aussi très fougueux. C'est frénétique par moment comme envoûtant aussi. Les mélodies prennent le temps de pénétrer cette atmosphère encombrée si particulière dont semble s'être entiché le groupe avec un malin plaisir.
Il y a tant dans ce groupe là. Du culot, un amour pour les saturations et une maturité au-delà de la moyenne.

Aucun commentaire: