1 février 2008

Fiche artiste de Revolver


Revolver


Retrouvé bien vite au milieu du tourbillon shoegaze pour en avoir pris tous les codes (gueules de jeunes premiers, romantisme sirupeux, grosses guitares, clips abusant des caméras tournoyantes et des images floues), Revolver aurait pu en rafler tous les succès.

Le groupe présenté autour du songwriter Matt Flint (voix, guitare et clavier), local de la province de Winchester en Angleterre, se consolide par les arrivées en 1990 du batteur Nick Dewey et du bassiste Hamish Brown. C'est sous forme d'un trio qui avait tout pour lui que Revolver prendra d'assaut les charts avec un grand nombre de singles, comme le célèbre "Venice" ou "Heaven Set an Angel", mais cela ne suffira pas à empêcher les aspirations de Matt Flint à vouloir radicaliser sa musique. Le groupe se sépare aussitôt après et ne fait plus rien pendant près d'un an.

A la surprise générale, Cold Water Flat, sort en 1993 sur un sous-label de Hut. Preuve d'un évolution fulgurante, ce premier opus sera l'occasion de voir s'investir un grand nombre de musiciens invités à pratiquer de la flûte, du violon, des percussions ou même du digeridoo ! Semant la confusion l'album ne sera pas un franc succès. Il marque en plus l'incompatibilité entre le talent des musiciens et entre leur aspiration démesurée à trouver un style original. L'album pêche parfois par un manque de cohérence, mais cela ne faisait que traduire les divergences au sein du groupe.

Immédiatement après, le trio se sépare à nouveau, réduisant la carrière de Revolver à une trace éclair, comme beaucoup de groupes de cette époque en fin de compte, vite porté sur le devant des magazines, avant de s'écrouler.

Peu après, Matt Flint jouera dans Hot Rod et sortira un album, en 1993, toujours sur le label Caroline. Aujourd'hui, il joue en tant que bassiste au sein de Death in Vegas, et apporte ainsi son goût du psychédélisme au duo d'electro-rock anglais.

Discographie :

Aucun commentaire: