28 avril 2007

Moose : ...XYZ


...XYZ de Moose

Sortie : 1992
Produit par Mitch Healer

Label : Hut

Souvent cité comme référence, car ayant reçu de bonnes critiques de la part de la presse anglaise comme NME, XYZ de Moose est une ode à l'évasion et à la contemplation. Pourtant, on commence déjà à s'éloigner des codes rigides du genre ; seuls les premiers maxis restaient traditionnels. Kevin Mc Killop, songwriter très fantasque, indique ici qu'il souhaite faire prendre au groupe une autre tournure, mélanger des genres, ralentir le tempo pour aboutir à des déclarations d'amour à la lenteur et la fantaisie.
Les titres, chantés d'une voix grave, aspirée et suave, sont de purs moments étirés et étendus de rêverie. Tout en gardant le goût pour les guitares noisy, Moose ne se refuse rien et s'offre une orchestration de haute volée. Les violons, cordes, harmonica, guitares séches, remplissent une palette grandiose et bucolique.
Les paroles alternent entre sentiment de bonheur intense et noirceur sentimentale, jouant sur le malentendu. Les arpèges contagieux nous emportent dans les nuages, là où l'air y semble plus sein, laissant sur la terre les soucis et autres tracas quotidiens.
Totalement à part, bizarre, nouvelle, la musique de Moose (même si elle n'a pas eu le succés qu'elle escomptait) n'en oublie pas moins d'être extrêmement attachante et agréable. XYZ fascine toujours, sans jamais délivrer son secret.

Aucun commentaire: