31 décembre 2011

Mindscape : Bring you down EP


Bring you down EP de Mindscape

Sortie : 1992
Produit par Carl-Michael Herlöfsson
Label : Psycho Pop Song / EMI Svenka

A ceux qui trouvent que le shoegaze a un côté pédant et ennuyeux, que ce mur du son rend les choses illisibles et qu’il est difficile de distinguer un semblant de voix ou de volonté, on ne saurait trop leur conseiller d’écouter un jour « Bring you down ».
Ce groupe suédois, qui n’aura existé que le temps de ce petit EP de quatre titres seulement, permet de constater, preuves à l’appui, que triturer les guitares, manier les rythmiques industrielles, rendre un son strident, peut aussi rendre service à de superbes mélodies. Mindscape a le sens du refrain, c’est indéniable.
Ses beats hérités des boites de nuit, de l’univers artificiels des pistes de danse, confèrent une grande force aux chansons. Cette dynamique, soutenue par des guitares tranchantes et une surcharge dans les instruments (tambourins, basse, batterie, clavier, guitares, distorsions, samples psychédéliques, voix trafiquée), ne s’arrête jamais, il n’y a aucun temps morts. On dirait un magma sonore difforme d’où émerge une voix incroyablement avenante et chaude, celle de Sofia Berg-Böhm, sexy en diable.
La musique de Mindscape reste pêchue, vive et chaleureuse, de quoi s’en mettre pleins les oreilles. Tout parait d’une éclatante limpidité, les claviers cultes, le chant punchy, les mélodies fédératrices, les passages noisy/psyché, ça rentre dans la tête pour ne plus en sortir. On danse, on remue, on chante par-dessus. Le plaisir est simple. Et c’est largement suffisant.


Aucun commentaire: