26 juin 2011

Fiche artiste de Los Planetas


Los Planetas

Groupe originaire de Grenade, essentiel à la scène indépendante espagnole.
Révélée avec le EP Medusa, la formation fait partie de la nouvelle éclosion alternative du célèbre label Elefant Records. Dans un style très noisy, Juan Rodríguez et Florent Muñoz (qui s’étaient rencontrés à la fac) se rapprochent donc d’autres groupes du même label, comme Penelope Trip, Bach is Dead, Le Mans, El Regalo de Silvia, Usura. La scène indie espagnole commence à naître, ce qui se traduit par des influences anglo-saxonnes, allant de Pavement à Sonic Youth, en passant par My Bloody Valentine. Elle deviendra passionnante et regorgera de groupes tous plus passionnant les uns que les autres, dont Los Planetas, qui se placera en tête de file, à grand coup de démos et de concerts.
C’est donc en pleine effervescence que Los Planetas deviendra le premier groupe à signer sur une major. Son premier album en 1994 reste ancré dans la tradition shoegaze, malgré des mélodies plus évidentes, et s’octroie de très bonnes critiques, faisant de Los Planetas un groupe important dans son pays. Son tube « Que puedo hacer ? » passera en boucle sur Radio 3 qui aura beaucoup fait pour promouvoir la scène.
Par la suite, et au cours d’innombrables albums, le son sera davantage coulant et facile d’accès, avant que le style n’inclue d’autres influences comme la power pop ou le flamenco.

Aucun commentaire: