14 mars 2011

The Mandelbrot Set : The Mandelbrot Set EP

The Mandelbrot Set EP de The Mandelbrot Set

Sortie : 1993
Produit par Daniel Denholm
Label : Ra Records

Un petit EP beaucoup plus rentre dedans que le premier. Après avoir hésité, le groupe australien s'est ici fixé une ligne de conduite : vive les boites de nuit et le mariage avec la dance.
Le premier morceau, le percutant "Automation", n'est qu'une suite de beats et de rythmes samplés, recouverts de saturations énormes, comme si le fameux "Leave them all behind" de Ride s'était prolongé encore et encore au delà d'une nuit sans fin passée à faire la fête et à se déhancher sous les pulses des amplis géants.
Même chant suave et claviers artificiels sur "Nothing you need" mais avec cette fois-ci de légères intonations orientales. On sent que le but n'est que de pouvoir s'évader. Ce sera chose faite avec le long et contemplatif "Collider" (et ses chants fantomatiques, son mur du son, ses percussions).
Le groupe assume pleinement son virage. D'ailleurs le robotique et vaguement kitsch "Non-stop Action" est un drôle d'hommage à des groupes comme Depeche Mode, New Order, Visage ou The Human League. 
Un EP étrange qui débute dans le shoegaze des années 90 puis remonte le temps jusqu'à s'épanouir dans les années 80.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire